• Le Squizz

    Le Squizz est le sport pratiqué par les jeunes d'Alzar, filles et garçons, issus des Zones favorisées. Ce sport de contact et de vitesse se joue avec 3 équipes de 3 joueurs, chacune représentant une couleur : Sang, Or ou Azur. Les sportifs sont équipés de rollers avec 6 roulettes en lignes (2 sur le devant du pied) et de genouillières, comportant elles aussi des roulettes, leur permettant de faire des glissades sur les genoux. Les joueurs doivent marquer des points en se faisant passer une balle et en la déposant dans leur base.

    Il semblerait que le nom de ce sport vienne du bruit que fait la balle quand elle est projetée en l'air au départ de chaque phase du jeu. Certains prétendent que c'est le frottement des roulettes sur le terrain qui est à l'origine de ce nom : squizzzzz... Le Squizz

  • Nous apprenons que, malgré les fâcheux événements qui perturbent la ville en ce moment, la finale de Squizz est maintenue. Elle aura lieue comme prévu au Complexe Sportif des Quatre Saisons, situé en Zone Verte

    Ce complexe est composé de trois stades regroupés comme les trois anneaux d'une figure géométrique (les stades Alizé, Blizzard et Coriolis). C'est un cadre somptueux qui bénéficie des meilleurs équipements dans le domaine du Squizz. Son panneau-compteur-de-points avec capteurs sensibles est des plus performants. 

    Gageons que le spectacle sera beau et grand !!!

    Finale de Squizz

    Nous reproduisons ici l'emblème du Complexe Sportif.


     

    Voici les équipes en lice pour cette finale. Les matchs se joueront en même temps dans chacun des stades.

    _ Stade Alizé : Lynx Azur, Cristal d'Or et Dague de Sang

    _ Stade Blizzard : Tornade Azur, Or Cobra et Sang de Loup

    _ Stade Coriolis : Azur Diamant, Flèche d'Or et Sang de Puma 

    Supporters et groupes musicaux sont les bienvenus pour animer ce moment festif de la ville d'Alzar...


     

    Petite précision de dernière minute :

    Sur les conseils de Maître Jacob, qui connait parfaitement l'histoire de notre vaste cité, il serait bon de consulter le chapitre 23 de l'ouvrage "L'Eau de l'Alcarazas"... Nous ne manquerons pas de le faire !


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  • Dans quelques jours, auront lieu les matchs de qualification pour la finale de Squizz. Vous pouvez désormais réserver vos places et prendre vos billets pour le prochain tournoi.

    Réservations et vente de billets dans les centres commerciaux, à Giga-Klash, à Scruntch-mania et aussi "Au Petit Bazar d'Alzar" (boutique de Maître Jacob située en Zone Grise).

    Tournoi de Squizz

     

    À  noter : nos courageux amis de Flèche d'Or (Lisa, Laszlo et Bakary) joueront 2 matchs décisifs lors de ce tournoi !


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  • Zélos, fabriquant de vêtements de sport, est un partenaire de choix pour les tournois de Squizz

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  • Le Squizz se joue avec 3 équipes de 3 joueurs.

    Chaque équipe représente une couleur : Sang, Or ou Azur.

    Les noms des équipes sont constitués avec une des 3 couleurs, associée à une qualité, un animal, un objet... Exemple : Azur Indomptable, Flèche d'Or, Sang de Puma...

    L'équipement des joueurs :

    _ casque grillagé

    _ gilet de protection avec larges épaulettes

    _ protections aux coudes

    _ longs gants avec capteurs sensibles

    _ genouillières avec 2 roulettes

    _ protèges-tibias

    _ rollers avec 6 roulettes en ligne

     

    Principes du Squizz :

    Glisser sur le terrain en faisant passer le triard (petite balle blanche) à ses équipiers ou en le déposant dans la base de sa couleur. Les joueurs des 3 équipes tentent de s'accaparer le triard.

    Avant chaque match, ou à chaque changement de joueur, les sportifs vont poser leurs mains gantées sur une tablette sensible qui enregistre leur matricule. C'est grâce à ce procédé que la machine à compter établit les scores.

    Chaque équipe doit marquer un maximum de points !

     

    Barème des points :

    Les points s'accumulent très vite et sont comptés par une machine via les capteurs sensibles des gants des joueurs.

    _ passer le triard entre équipiers : +5

    _ attraper le triard lancé par un joueur d'une équipe adverse : +10

    _ déposer le triard dans la base de sa couleur : +30

    _ déposer le triard dans la base d'une équipe adverse, pénalité : -50

    _ attraper le triard projeté depuis l'entonnoir : +20

    _ garder le triard en main plus de 3 secondes, pénalité : -5 points par seconde supplémentaire

     

    Durée d'une partie :

    30 minutes avec une pause de 5 à 10 minutes.

    Pour les matchs de qualification, ou pour une finale, la partie peut durer 60 minutes avec une pause de 15 à 20 minutes.

     

    Fin de partie :

    A la fin du temps règlementaire, l'équipe qui a marqué le plus de points est déclarée gagnante.

     

    Règles du jeu

    N.B. : Les mesures indiquées sur ce shéma correspondent à celles d'un terrain d'entraînement. Un terrain de compétition sera plus grand et peut mesurer jusqu'à 60 mètres de diamètre.

     


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  • Très prisé des jeunes d'Alzar, le Squizz est un sport intense qui provoque des émotions fortes. Adresse, équilibre, rapidité, sens de l'esquive, audace, esprit d'équipe... sont autant de qualités développées par le squizz. Entre les longues glissades, debout ou sur les genoux, et les nombreuses bousculades, il n'y a pas de répit dans une phase de jeu.

    Les 3 partenaires d'une même équipe se font passer une balle (blanche selon la tradition) et marquent ainsi des points à chaque passe. Ils peuvent aussi augmenter sensiblement leur score en déposant la balle dans la base de leur couleur (petit trou au bord du vaste terrain rond). Les 2 autres équipes vont tout faire pour s'emparer à leur tour de cette balle appelée triard.

    Le B.A.-BA du Squizz


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