• Qui peut lire le Livre des Pierres ?

    Maître Jacob, dont les connaissances sont immenses, a donné à Chayma la clé de lecture du Livre des Pierres (voir tome 2, chapitre Les Origines d'Alzar). Pour profiter pleinement de la force évocatrice des psalmodies, deux conditions sont nécessaires et indispensables :

    1 - recevoir le livre d'une personne en qui on a une confiance totale

    2 - la personne qui transmet le livre doit le connaître par cœur

    Si ces deux conditions ne sont pas remplies, Le Livre des Pierres va résister : il n'acceptera pas de se laisser ouvrir, ou bien il proposera un texte incomplet, brouillé, répétitif, avec des illustrations floues et illisibles.

    Qui peut lire le Livre des Pierres ?

    "Elle prit le livre et, aussitôt, ses mains, ses bras se mirent à trembler. Les sourcils froncés, Dounia regardait avec intensité Le Livre des Pierres. Une concentration extrême se lisait sur son visage alors que le tremblement allait grandissant. Quelques gouttes de sueur commençaient à perler sur son front. Soudain, elle lâcha le livre qui tomba sur ses genoux.

    _ Je... je ne peux pas, fit Dounia épuisée. Reprends-le.

    Chayma, stupéfaite, reprit le livre sans un mot. Mais avant de le glisser dans sa sacoche, elle vérifia discrètement s'il lui était toujours possible de l'ouvrir. Ce qu'elle fit sans difficulté." La Traversée d'Alzar, p.208 et 209