• Quelques dates en perspective :

    _ samedi 9 novembre, de 14 à 18h : je serai à la librairie Point Virgule à Aurillac. Les libraires de Point Virgule assurent, elles ont adoré le livre ! Merci Sandrine et Adèle J'ai été très bien reçue... 

    _ mardi 12 novembre, vers 12h : interview avec Radio Temps Rodez

    _ samedi 30 novembre et dimanche 1° décembre : salon du livre jeunesse de Montreuil  (une grande première, waouh !!!) Ma dédicace se fera samedi de 16 à 18h au stand de Scrineo, 1er étage D41 


    2 commentaires
  • Petite sélection publiée sur internet :

    _ Les Riches heures de Fantasia

    "Ce premier tome forme une introduction captivante aux aventures de Chayma, à mi-chemin entre futur angoissant traditionnel et forme originale resserrée sur un espace clos."

    _ Place to be

    "Pierre Obscure m'a fait l'effet d'une lecture rafraîchissante dans un domaine littéraire un peu redondant. (...) Sincèrement, j'ai été très positivement étonnée par cette dystopie pleine de rebondissements et de protagonistes intéressants. Je la recommande et attends la suite avec un soupçon d'impatience !"

    _ Khimairaworld

    "Les clivages sociaux, l'esclavage, la guerre des sexes, sont beaucoup de thématiques fortes abordées de façon intelligente. Vivement le second tome !"


    votre commentaire
  • Le clan des Coyotes est un des clans les plus durs et les plus querelleurs avec le clan des Chacals. A la tête des Coyotes, se trouve Fursy, garçon de 14 ans et demi, intelligent, cultivé, mais ambitieux et sans scrupule. Il a passé ses premières années en Zones privilégiées et, pour l'instant, on ignore la raison qui l'a conduit a intégrer les clans d'enfants des rues. Un drame sûrement...

    Ce garçon, de petite taille et extrêmement agile, a une personnalité complexe. Dominateur, séducteur, beau-parleur, Fursy joue de son autorité incontestable sur les autres Coyotes qui sont pourtant aussi âgés ou plus âgés que lui.

    Fursy, chef des Coyotes

    "Un garçon fin et souple se tenait sur le volant dans une position acrobatique. Les cheveux noirs plaqués sur la tête, les yeux maquillés d'un large trait noir, le corps agile, il faisait penser à un jeune animal." La Traversée d'Alzar, p.79

    Détail : Fursy se fait appeler "Fursy, Prince du Peuple de l'Ombre" et signe ses graffiti avec le sigle F2PO

     


    votre commentaire
  • Avec la fermeture du réseau souterrain, les enfants des rues ont occupé le sous-sol d'Alzar. Ils se sont regroupés par clans et ont aménagé un coin pour vivre, dans les anciennes stations de métro. On estime qu'il existe près de 15 clans (le chiffre reste imprécis car certains enfants ne cessent de se déplacer), composés chacun de 12 à 30 enfants. Chaque clan a pris le nom d'un canidé (Carlin, Coyote, Cabot...) en référence aux meutes de chiens qui traînent en Zone d'Ombre.

    Aidés de quelques adultes et éducateurs, certains clans se sont bien organisés et ont une vie relativement correcte malgré leur situation difficile. C'est le cas du clan des Fennecs, installé dans la station Zerda, avec un cadre adapté : une salle d'eau, un dortoir avec des hamacs, et le quai de la station qui sert d'espace de vie, de discussions ou de jeux. Alexis, Mihiran, Paulo et Zéphirin, les chefs des Fennecs, sont attentifs aux plus jeunes.

    Les clans d'enfants des rues

    "Installés sur le large quai, une vingtaine d'enfants mal habillés, mal peignés, jouaient par groupes à des jeux simples : osselets, cartes, déplacements de cailloux sur une grille tracée au sol... La station était remplie de rires et de cris. (...) La majorité de ces enfants avait les cheveux et les yeux gris." La Porte d'Azoth, p.79

    La vie en Zone d'Ombre, loin de la lumière, dans une atmosphère malsaine, provoque un phénomène étrange chez la plupart de ces enfants : leurs cheveux et leurs yeux se décolorent et deviennent gris !


    votre commentaire
  • Maître Jacob, dont les connaissances sont immenses, a donné à Chayma la clé de lecture du Livre des Pierres (voir tome 2, chapitre Les Origines d'Alzar). Pour profiter pleinement de la force évocatrice des psalmodies, deux conditions sont nécessaires et indispensables :

    1 - recevoir le livre d'une personne en qui on a une confiance totale

    2 - la personne qui transmet le livre doit le connaître par cœur

    Si ces deux conditions ne sont pas remplies, Le Livre des Pierres va résister : il n'acceptera pas de se laisser ouvrir, ou bien il proposera un texte incomplet, brouillé, répétitif, avec des illustrations floues et illisibles.

    Qui peut lire le Livre des Pierres ?

    "Elle prit le livre et, aussitôt, ses mains, ses bras se mirent à trembler. Les sourcils froncés, Dounia regardait avec intensité Le Livre des Pierres. Une concentration extrême se lisait sur son visage alors que le tremblement allait grandissant. Quelques gouttes de sueur commençaient à perler sur son front. Soudain, elle lâcha le livre qui tomba sur ses genoux.

    _ Je... je ne peux pas, fit Dounia épuisée. Reprends-le.

    Chayma, stupéfaite, reprit le livre sans un mot. Mais avant de le glisser dans sa sacoche, elle vérifia discrètement s'il lui était toujours possible de l'ouvrir. Ce qu'elle fit sans difficulté." La Traversée d'Alzar, p.208 et 209

     

     


  • Très prisé des jeunes d'Alzar, le Squizz est un sport intense qui provoque des émotions fortes. Adresse, équilibre, rapidité, sens de l'esquive, audace, esprit d'équipe... sont autant de qualités développées par le squizz. Entre les longues glissades, debout ou sur les genoux, et les nombreuses bousculades, il n'y a pas de répit dans une phase de jeu.

    Les 3 partenaires d'une même équipe se font passer une balle (blanche selon la tradition) et marquent ainsi des points à chaque passe. Ils peuvent aussi augmenter sensiblement leur score en déposant la balle dans la base de leur couleur (petit trou au bord du vaste terrain rond). Les 2 autres équipes vont tout faire pour s'emparer à leur tour de cette balle appelée triard.

    Le B.A.-BA du Squizz


    votre commentaire
  • Samedi 12 octobre, j'étais à la Maison du Livre à Rodez. Les lecteurs étaient au rendez-vous !

    Dédicace à la Maison du Livre    Dédicace à la Maison du Livre

       

     


    votre commentaire
  • Il existe en Zone d'Ombre trois carrières où les jeunes enfants des clans des rues vont travailler plusieurs heures par jour pour extraire de jolies pierres colorées : carrières du Barzoï Bleu, du Mastiff Carmin et du Lycaon Doré. Le travail est rude et fatiguant, mais permet de gagner un salaire correct. Les enfants utilisent des petits objets (cuillères, boîtes de conserve...) pour gratter les parois des roches. Leur souplesse et leur petite taille leur permettent d'accéder aux boyaux les plus étroits. En grandissant, ils cessent cette activité éprouvante et peuvent devenir des revendeurs de minéraux ou, plus rarement, organiser puis diriger une des carrières.

    On trouve dans Alzar des pierres de différentes valeurs :

    _ pierre Plume : pierre plutôt jolie mais sans valeur

    _ pierre Chicot : pierre de plus ou moins grande valeur, mal taillée ou cassée

    _ pierre Berlingot : jolie pierre striée de couleurs, valeur moyenne

    _ pierre Scarabée : très jolie pierre aux reflets brillants, valeur intéressante

    _ pierre Sphinx : pierre rare contenant un fossile énigmatique, grande valeur

    La Carrière du Lycaon Doré est dirigée par Calixte Deux, redoutable trafiquant.

    La Carrière du Lycaon Doré


    votre commentaire
  • Cette Pierre appartient à la série des Pierres de la Terre

    Pierre de Sable


  • Le Square Léon de Larocca vient d'être réaménagé. Des pelouses verdoyantes, bordées de plantations florales, apportent une touche bucolique au sein de la Zone Bleue. Depuis peu, un joli bassin agrémente le lieu : les jeunes enfants, accompagnés de leurs parents ou de leur servante, pourront y faire flotter leurs petits bateaux. C'est le cadre idéal pour passer de belles heures de jeux, de convivialité ou de rêverie... Situé près du Centre de la Recherche et de la Science, le Square deviendra, à n'en pas douter, un lieu apprécié de tous!

    N'oubliez pas d'admirer la sculpture du buste de Léon de Larocca, réalisée en hommage au grand savant qui se dévoua à la ville.

    Visitez le Square Léon de Larocca !


    votre commentaire