• Maître Jacob tient Le Petit Bazar d'Alzar. Une quantité fabuleuse d'objets de toutes sortes remplissent la boutique située en Zone Grise, non loin du Mur. On y trouve "tout ce que l'on cherche et bien plus encore !" selon la formule de son propriétaire : cages avec ou sans oiseaux, livres anciens et modernes, minéraux, bocaux avec des substances diverses et desséchées, objets utiles et inutiles... Certains artistes et scientifiques viennent se fournir chez Maître Jacob, notamment Dounia Azabal, car il y a chez lui de véritables trésors.

    Maître Jacob est un homme libre qui agit avec son cœur. Il aide les enfants des rues, en particulier le clan des Fennecs. Il apprécie Mihiran à qui il a révélé un passage pour se rendre dans les Zones Bleue et Blanche.

    Maître Jacob

    "Lhomme âgé, avait des yeux bleu clair cerclés de fines lunettes rondes qui lui donnaient une expression étonnée. Son visage reflétait une très grande bonté." La Traversée d'Alzar, p.134

    Information confidentielle : Maître Jacob fait partie du groupe des Insoumis


    votre commentaire
  • Le Squizz se joue avec 3 équipes de 3 joueurs.

    Chaque équipe représente une couleur : Sang, Or ou Azur.

    Les noms des équipes sont constitués avec une des 3 couleurs, associée à une qualité, un animal, un objet... Exemple : Azur Indomptable, Flèche d'Or, Sang de Puma...

    L'équipement des joueurs :

    _ casque grillagé

    _ gilet de protection avec larges épaulettes

    _ protections aux coudes

    _ longs gants avec capteurs sensibles

    _ genouillières avec 2 roulettes

    _ protèges-tibias

    _ rollers avec 6 roulettes en ligne

     

    Principes du Squizz :

    Glisser sur le terrain en faisant passer le triard (petite balle blanche) à ses équipiers ou en le déposant dans la base de sa couleur. Les joueurs des 3 équipes tentent de s'accaparer le triard.

    Avant chaque match, ou à chaque changement de joueur, les sportifs vont poser leurs mains gantées sur une tablette sensible qui enregistre leur matricule. C'est grâce à ce procédé que la machine à compter établit les scores.

    Chaque équipe doit marquer un maximum de points !

     

    Barème des points :

    Les points s'accumulent très vite et sont comptés par une machine via les capteurs sensibles des gants des joueurs.

    _ passer le triard entre équipiers : +5

    _ attraper le triard lancé par un joueur d'une équipe adverse : +10

    _ déposer le triard dans la base de sa couleur : +30

    _ déposer le triard dans la base d'une équipe adverse, pénalité : -50

    _ attraper le triard projeté depuis l'entonnoir : +20

    _ garder le triard en main plus de 3 secondes, pénalité : -5 points par seconde supplémentaire

     

    Durée d'une partie :

    30 minutes avec une pause de 5 à 10 minutes.

    Pour les matchs de qualification, ou pour une finale, la partie peut durer 60 minutes avec une pause de 15 à 20 minutes.

     

    Fin de partie :

    A la fin du temps règlementaire, l'équipe qui a marqué le plus de points est déclarée gagnante.

     

    Règles du jeu

    N.B. : Les mesures indiquées sur ce shéma correspondent à celles d'un terrain d'entraînement. Un terrain de compétition sera plus grand et peut mesurer jusqu'à 60 mètres de diamètre.

     


    votre commentaire
  • "Hier en fin de journée, deux enfants des rues ont été vus en train de voler des denrées alimentaires à Giga-Klash. Deux vigiles sont aussitôt intervenus, mais les jeunes, en alerte et organisés, ont pris la fuite. Avant d'arriver à la sortie, un d'eux a jeté un pétard sur un vigile. En explosant, le pétard a brûlé la jambe de l'homme qui est tombé avec un cri de souffrance. Son collègue, qui possédait un colt-écran, a préféré poursuivre l'agresseur au lieu de lui envoyer une décharge bien méritée. La colère a décuplé ses forces et, en un éclair, il a rattrapé l'auteur du méprisable méfait. Il a alors mis à terre le garçon en lui assénant des coups bien sentis. Malheureusement, le complice de ce jeune délinquant est arrivé à s'échapper.

    Le garçon fautif se trouve à l'heure actuelle dans une cellule d'incarcération provisoire. Il s'agirait d'un jeune Carlin, reconnaissable à son maquillage grotesque."...

    Matricule 5635E, Rapporteur du Service de Contrôle

    Article publié avec l'accord de

    "Giga-Klash, le commerce le plus classe !" 

    Rixe à Giga-Klash

     


    votre commentaire
  • Quelques dates en perspective :

    _ samedi 9 novembre, de 14 à 18h : je serai à la librairie Point Virgule à Aurillac. Les libraires de Point Virgule assurent, elles ont adoré le livre ! Merci Sandrine et Adèle J'ai été très bien reçue... 

    _ mardi 12 novembre, vers 12h : interview avec Radio Temps Rodez

    _ samedi 30 novembre et dimanche 1° décembre : salon du livre jeunesse de Montreuil  (une grande première, waouh !!!) Ma dédicace se fera samedi de 16 à 18h au stand de Scrineo, 1er étage D41 


    votre commentaire
  • Petite sélection publiée sur internet :

    _ Les Riches heures de Fantasia

    "Ce premier tome forme une introduction captivante aux aventures de Chayma, à mi-chemin entre futur angoissant traditionnel et forme originale resserrée sur un espace clos."

    _ Place to be

    "Pierre Obscure m'a fait l'effet d'une lecture rafraîchissante dans un domaine littéraire un peu redondant. (...) Sincèrement, j'ai été très positivement étonnée par cette dystopie pleine de rebondissements et de protagonistes intéressants. Je la recommande et attends la suite avec un soupçon d'impatience !"

    _ Khimairaworld

    "Les clivages sociaux, l'esclavage, la guerre des sexes, sont beaucoup de thématiques fortes abordées de façon intelligente. Vivement le second tome !"


    votre commentaire
  • Le clan des Coyotes est un des clans les plus durs et les plus querelleurs avec le clan des Chacals. A la tête des Coyotes, se trouve Fursy, garçon de 14 ans et demi, intelligent, cultivé, mais ambitieux et sans scrupule. Il a passé ses premières années en Zones privilégiées et, pour l'instant, on ignore la raison qui l'a conduit a intégrer les clans d'enfants des rues. Un drame sûrement...

    Ce garçon, de petite taille et extrêmement agile, a une personnalité complexe. Dominateur, séducteur, beau-parleur, Fursy joue de son autorité incontestable sur les autres Coyotes qui sont pourtant aussi âgés ou plus âgés que lui.

    Fursy, chef des Coyotes

    "Un garçon fin et souple se tenait sur le volant dans une position acrobatique. Les cheveux noirs plaqués sur la tête, les yeux maquillés d'un large trait noir, le corps agile, il faisait penser à un jeune animal." La Traversée d'Alzar, p.79

    Détail : Fursy se fait appeler "Fursy, Prince du Peuple de l'Ombre" et signe ses graffiti avec le sigle F2PO

     


    votre commentaire
  • Avec la fermeture du réseau souterrain, les enfants des rues ont occupé le sous-sol d'Alzar. Ils se sont regroupés par clans et ont aménagé un coin pour vivre, dans les anciennes stations de métro. On estime qu'il existe près de 15 clans (le chiffre reste imprécis car certains enfants ne cessent de se déplacer), composés chacun de 12 à 30 enfants. Chaque clan a pris le nom d'un canidé (Carlin, Coyote, Cabot...) en référence aux meutes de chiens qui traînent en Zone d'Ombre.

    Aidés de quelques adultes et éducateurs, certains clans se sont bien organisés et ont une vie relativement correcte malgré leur situation difficile. C'est le cas du clan des Fennecs, installé dans la station Zerda, avec un cadre adapté : une salle d'eau, un dortoir avec des hamacs, et le quai de la station qui sert d'espace de vie, de discussions ou de jeux. Alexis, Mihiran, Paulo et Zéphirin, les chefs des Fennecs, sont attentifs aux plus jeunes.

    Les clans d'enfants des rues

    "Installés sur le large quai, une vingtaine d'enfants mal habillés, mal peignés, jouaient par groupes à des jeux simples : osselets, cartes, déplacements de cailloux sur une grille tracée au sol... La station était remplie de rires et de cris. (...) La majorité de ces enfants avait les cheveux et les yeux gris." La Porte d'Azoth, p.79

    La vie en Zone d'Ombre, loin de la lumière, dans une atmosphère malsaine, provoque un phénomène étrange chez la plupart de ces enfants : leurs cheveux et leurs yeux se décolorent et deviennent gris !


    votre commentaire
  • Maître Jacob, dont les connaissances sont immenses, a donné à Chayma la clé de lecture du Livre des Pierres (voir tome 2, chapitre Les Origines d'Alzar). Pour profiter pleinement de la force évocatrice des psalmodies, deux conditions sont nécessaires et indispensables :

    1 - recevoir le livre d'une personne en qui on a une confiance totale

    2 - la personne qui transmet le livre doit le connaître par cœur

    Si ces deux conditions ne sont pas remplies, Le Livre des Pierres va résister : il n'acceptera pas de se laisser ouvrir, ou bien il proposera un texte incomplet, brouillé, répétitif, avec des illustrations floues et illisibles.

    Qui peut lire le Livre des Pierres ?

    "Elle prit le livre et, aussitôt, ses mains, ses bras se mirent à trembler. Les sourcils froncés, Dounia regardait avec intensité Le Livre des Pierres. Une concentration extrême se lisait sur son visage alors que le tremblement allait grandissant. Quelques gouttes de sueur commençaient à perler sur son front. Soudain, elle lâcha le livre qui tomba sur ses genoux.

    _ Je... je ne peux pas, fit Dounia épuisée. Reprends-le.

    Chayma, stupéfaite, reprit le livre sans un mot. Mais avant de le glisser dans sa sacoche, elle vérifia discrètement s'il lui était toujours possible de l'ouvrir. Ce qu'elle fit sans difficulté." La Traversée d'Alzar, p.208 et 209

     

     


  • Très prisé des jeunes d'Alzar, le Squizz est un sport intense qui provoque des émotions fortes. Adresse, équilibre, rapidité, sens de l'esquive, audace, esprit d'équipe... sont autant de qualités développées par le squizz. Entre les longues glissades, debout ou sur les genoux, et les nombreuses bousculades, il n'y a pas de répit dans une phase de jeu.

    Les 3 partenaires d'une même équipe se font passer une balle (blanche selon la tradition) et marquent ainsi des points à chaque passe. Ils peuvent aussi augmenter sensiblement leur score en déposant la balle dans la base de leur couleur (petit trou au bord du vaste terrain rond). Les 2 autres équipes vont tout faire pour s'emparer à leur tour de cette balle appelée triard.

    Le B.A.-BA du Squizz


    votre commentaire
  • Samedi 12 octobre, j'étais à la Maison du Livre à Rodez. Les lecteurs étaient au rendez-vous !

    Dédicace à la Maison du Livre    Dédicace à la Maison du Livre

       

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires